top of page
Photo du rédacteurlaCitadelle

"Nectop", un ordinateur 100% français

Dernière mise à jour : 2 nov. 2018

A l'ère du tout dématérialisé, de plus en plus d'entreprises tentent l'impossible afin de faciliter l'usage de l'ordinateur et l'accès constant à ses données personnelles. Créer un tel ordinateur, c'est le défi que s'est lancée Seraum, une entreprise Française qui n'en est pas à ses débuts.


Un langage de programmation:

A la base, le "NectarJS" était un langage de programmation, facile à apprendre et à utiliser, créé par Seraum à destination des novices (vous pouvez l'essayer à cette adresse: https://nectar-lang.com/). Fondé sur le célèbre langage JavaScript et compilé depuis les propres serveurs de l'entreprise, ce langage se veut éthique et respectueux de la vie privée de chaque utilisateur; c'est pourquoi Adrien THIERRY, fondateur de Seraum, s'est lui-même engagé à ce que, une fois compilé, le code soit entièrement effacé des serveurs de l'entreprise.


Mais avoir un langage de programmation n'est pas vraiment utile sans avoir un ordinateur pour le faire fonctionner. C'est ainsi qu'en Janvier 2018, après moult péripéties au sein de l'entreprise (comprenant l'amélioration de "NectarJS" et "NectarOS"), l'idée de Nectop est née.



Nectop, l'ordinateur du futur:

Nectop, c'est donc le dernier né de l'entreprise Française Seraum, désormais devenue Nectium(1). Finies, les énormes unités centrales d'il y a vingt ans, ainsi que les multiples clefs USB et disques durs qui s'accumulent et se perdent: le Nectop est un petit boitier à peine plus gros qu'une main (voir photo).


Le "Nectop", ordinateur innovant et écologique

Ainsi composé d'un unique boitier en PLA sur lequel se trouve le bouton d'allumage et quelques ports permettant de relier un écran à la bête, le Nectop est, pour l'instant, assemblé à 100% en France. Cet ordinateur veut ainsi à la longue pouvoir affirmer son aspect éthique et écologique, l'entreprise favorisant les petits circuits de distribution et espérant pouvoir installer à long terme ses usines proches des zones de distribution.

Par ailleurs, dans une optique de respect de la vie privée de l'utilisateur, Nectrium s'engage à ne jamais conserver ni commercialiser les données de l'Internaute. C'est LA raison principale qui a poussé l'entreprise (entre autres) à fournir Nectop avec le navigateur bien connu Qwant, qui affiche les mêmes valeurs...


A l'aspect éthique, écologique et respectueux des données de Nectop s'ajoute la partie éducative de la machine. En effet, l'ordinateur a été pensé pour aider les jeunes développeurs à apprendre le code, et ce via de nombreux langages (Nectar JS, JavaScript, C, C++...)

Par ailleurs, Nectrium fait tout son possible pour fournir de nombreux outils et logiciels favorisant et simplifiant l'accès à l'éducation. Et cela commence dès la conception elle-même du produit, étant donné qu'il suffit de le brancher à un écran afin de commencer à s'en servir.


 

Finalement, le "Nectop" semble être un outil puissant qui n'a pas fini de nous surprendre. Avec ses nombreuses fonctionnalités et son développement Français, il semble dificile de ne pas tomber amoureux du projet de Seraum et Nectrium, la seule limite qui s'impose étant celle de l'absence de recul vis-à-vis du projet: comment être sûr de la fiabilité du produit, dont la sortie est programmée pour début 2019 (bien que les premières distributions, dues aux précommandes, auront normalement lieu avant Noël 2018) ?

Malgré cela, il est certain que Nectrium est sur le point de révolutionner le secteur des ordinateurs, et nous espérons pouvoir être dans les premiers à l'utiliser !

Vous êtes convaincu ? Vous pouvez dès à présent soutenir le projet et précommander votre Nectop via la plateforme Ulule: https://fr.ulule.com/nectop-l-ordinateur-francais/



Regardez la vidéo de présentation officielle !


 

(1) Afin de faire une distinction entre les activités de cybersécurité de Seraum et le "Nectop", la première entreprise a été mise de côté afin de mettre en place Nectrium, spécialisée dans le développement de Nectop.

139 vues2 commentaires

2 comentarios


laCitadelle
laCitadelle
02 nov 2018

@Mathieu Barre

Merci beaucoup pour ce commentaire, je n'avais pas connaissance de ce changement... En effet, je me suis appuyé sur plusieurs sources qui ne la prenaient pas en compte !

Je change cela dès que possible pour éviter toute confusion...

Bonne journée à vous

Me gusta

Matthieu Barre
Matthieu Barre
02 nov 2018

Bonjour Xavier,

Suite à plusieurs retours, il y a parfois confusion entre les activités de SERAUM en cybersécurité et le Nectop, on a donc décidé de mettre de coté SERAUM et d'en créer une nouvelle Nectrium. Peux tu le prendre compte dans ton article afin d’éviter les confusions? Encore un grand merci pour ton temps et ton soutien !

Bonne journée,

Mathieu

Me gusta
bottom of page