Suite à notre édition spécial sur les évènements qui ont marqué Strasbourg ce mardi 11 décembre 2018, nous avons pris connaissance des réactions à différentes échelles de la France.
Une étrange théorie du complot
Jean-Michel Blanquer, invité à RTL ce mercredi 12 au matin, a dénoncé les "théories du complot" circulant sur les réseaux sociaux depuis hier soir. En effet, les évènements, qui ont eu lieu quelques 24 heures après le discours du président Emmanuel Macron dans le but de calmer les tensions des Gilets Jaunes, ont été considérés par certains comme une "mise en scène" de l'état, qui aurait cherché à détourner l'attention pour "faire cesser la crise".
Le ministre de l'éducation nationale a ainsi déclaré:
Chaque fois qu’il se passe des choses ignobles, il y a de l'ignoble qui vient de se rajouter à l'ignoble. La pudeur et la mesure sont des qualités qu'on devrait développer un peu aujourd'hui.
Des politiques pas d'accord
Nicole Belloubet, actuelle ministre de la justice, a déclaré que l'on pouvait parler d'un "attentat", vue le profil du tireur présumé. Pourtant, Laurent Nunez, secrétaire d'État à l'Intérieur, a préféré rester plus "prudent"; sur France Inter, il a affirmé:
La motivation terroriste de l'acte n'est pas encore établi.
Des célébrités, émues, se sont exprimées
Les Internautes et dessinateurs rendent hommage, à leur manière.
Alors que la traque de présumé tireur se poursuit, de nombreux internautes se relaient sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles. C'est ainsi que des dessins de cigognes en pleurs et en sang circulent, symbolisant plus que jamais la ville touchée. Nous vous laissons avec un article de FranceInfo (cliquez sur ce lien pour accéder).
Comments